Notre Safran

Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran d’Afghanistan est cultivé et cueilli méticuleusement à la main,  en directe collaboration avec les agriculteurs de la région dans la province d’Hérât, dans l’ouest de l’Afghanistan.
Cette région, est idéale pour la culture des crocus desquels provient le safran.

La culture du safran dans son intégralité nécessite énormément de travail qui n'est pas mécanisable et qui est donc effectué à la main. Ce travail manuel s'explique par une qualité nettement supérieure par rapport aux tests mécanisés ayant été effectués. La plante est tellement fragile que seule la main humaine peut assurer la qualité de récolte maximale de cette épice ancestrale.
Il s'agit de ne pas abîmer le pistil pendant la coupe, le l'émondage et le séchage. La quantité de fleurs récoltée à la main est énorme, entre 150 000 et 200 000 fleurs pour 1 kilo de safran.
La qualité du safran peut être constaté Par le faible pourcentage de matière jaune, Il ne prend sa couleur jaune que lorsqu’il est infusé.

Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran d’Afghanistan
Le safran peut s'utiliser de différentes façons pour parfumer et colorer absolument tous les plats

Comment cuisiner le safran ?

Le safran peut s'utiliser de différentes façons pour parfumer et colorer absolument tous les plats ! Il donnera une jolie teinte jaune à vos préparations et son goût, décrit par les amateurs comme rappelant le miel avec une note métallique subtile, fera merveille dans des recettes traditionnelles, familiales, ou modernes. Soupes, bouillons, sauces, viandes, poissons, riz, bien sûr !
Mais n’ayez pas peur d’oser d’autres choses. Le safran est délicieux avec les fruits de mer et notamment les huîtres. Vous pouvez aussi le marier avec du fromage : vous serez surpris et conquis. L’associer à d’autres épices, par exemple la cardamome, est également une bonne idée.

Sans oublier le sucré : sur des fruits rôtis, dans des biscuits, des cakes ou des brioches, le safran fait des merveilles.

Comment conserver le safran ?

À l’instar de toutes les épices, le safran n’aime ni la lumière ni l’humidité. Mais le safran est encore plus fragile : dès qu’il est à l’air, il s’évente ! Le mieux est donc de le conserver dans son emballage d’origine, bien hermétique, et dans un placard fermé, loin de toute source de chaleur et de vapeur. En cela, les conditionnements unitaires dans lesquels est souvent proposé le safran sont parfaits pour une conservation optimale.

Indications thérapeutiques usuelles

checkAsthénie checkfatigue checksurmenage checkrécupération physique checkdépressions légères checkanxiété checkstress checkfragilité émotionnelle checkdouleurs des règles et douleurs dentaires checkexcès de cholestérol checkprévention des AVC.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Surcharge pondérale (le safran est un régulateur de satiété). Prévention de certains cancers (présence de provitamine A et d'antioxydants).
Le safran est utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l'anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l'excès de cholestérol.
Il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.

checkTonique : le safran combat l' asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport.
checkAntidépresseur : grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d'anxiété et de fragilité émotionnelle.
checkEmménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
checkTonique, digestif et hépatique : cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l'alcool.
checkHypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l'excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.
checkAnalgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.

Autres indications thérapeutiques démontrées du Safran